mardi 16 octobre 2012

A l'Hôtel Bertram (Agatha Christie)

Résumé: L'hôtel Bertram est plus vrai que nature, avec ses muffins, son thé, son personnel stylé et ses clients respectables. Et Miss Marple se réjouit d'y passer une semaine. Et pourtant, des choses troublantes se passent qui étonnent cette chère Miss Marple.

En ces périodes de froid, c'est toujours un plaisir de retrouver les romans de Lady Agatha, enroulé dans une couverture, avec un thé au citron près du fauteuil. Et c'est un bonheur, toujours renouvelé, de se plonger dans ses mystères. En plus, retrouver Miss Marple est une joie car des deux détectives de Agatha Christie (Poirot étant le 2e), cette chère Miss Marple est ma préférée.
Mais, car il y a un mais, si j'ai aimé cette histoire, elle ne m'a pas plus emballée que ça. J'ai trouvé le mystère un peu complexe et surtout le meurtre n'arrive que dans les cinquante dernières pages. On a avant cela, toute la mise en place de plein de personnages qui fait que je m'y suis un peu perdu.
Et surtout, Miss Marple n'est pas assez présente à mon goût.
Alors, oui, c'est plaisant, et on retrouve le charme des romans d'Agatha Christie. Mais cet Hôtel Bertram n'est pas mon préféré. De plus, j'ai été frustré par cette fin ouverte, très inhabituel chez la reine du crime.
J'ai lu une cinquantaine de ses romans et j'ai remarqué que les livres écrit après 1945, sont moins bons que ses premiers romans. A croire que la source commençait à se tarir.
Mais je ne bouderai jamais mon plaisir de retrouver la reine du crime. Car même ses romans les moins bons sont des petits moments de plaisirs coupables.

Agatha Christie: A l'hôtel Bertram (At Bertram's hotel), Hachette collections, 318 pages, 2006 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire